La Naturopathie

 

Ma définition de la naturopathie :

 

La naturopathie est une pratique qui vise à être dans un état de bien être par des moyens les plus naturels possibles. Elle permet de prévenir la maladie et de redonner à l'organisme l'énergie nécessaire à sa guérison, en proposant des conseils d’hygiène de vie ou des cures personnalisées qui tiennent compte des différents facteurs de santé, du terrain et de l’énergie vitale du patient. La naturopathie intervient sur les plans physiques, psychologiques et spirituels afin d’avoir une vision holistique* de l’être.

 

En aucun cas le naturopathe ne dresse  de diagnostic, ce dernier étant d’ordre médical. Le naturopathe effectue un bilan de santé qui lui  permet d'appréhender le niveau de vitalité de l’énergie et de l’hygiène de vie du consultant afin de lui apporter des conseils personnalisés.

 

*Holistique : la personne est prise en charge comme un tout, un corps et un esprit.

 

Consultations à domicile (secteur les Andelys, 27) ou dans toute la France via internet ou téléphone

Pour connaitre le déroulement de mes consultations, cliquez ici

 

 Déroulement d'une consultation :                             

 

Lors d'une consultation, nous ferons sous forme d'une conversation, un point sur votre motif de venue, vos besoins et vos attentes. Je vous poserai alors des questions sur votre mode de vie, alimentation, environnement, travail, état emotionnel,  antécédents... afin d'établir ce que l'on appelle une anamnèse. Nous pourrons alors établir un bilan de santé personnalisé ( ceci n'est pas un diagnostique)

Ce bilan permettra d'établir votre niveau de vitalité qui servira à l'élaboration d'un programme personnalisé d'hygiène de vie (ceci n'est pas une ordonnance). Ce programme sera composé de conseils en alimentation, en huiles essentielles, compléments alimentaires, fleur de Bach, respiration ...

 

Qui peut consulter ?

Chaque personne qui ressent le besoin de prendre sa santé en main

 

 Les techniques Naturopathiques

 

Par l’accumulation de toxines, le corps « s’encrasse » ce qui associé à un manque d’énergie vitale conduit à la difficulté voir l’impossibilité pour l’organisme de se débarrasser de ses toxines.

Ces toxines nous sont apportées au quotidien par notre environnement, alimentation, profession, stress, évenements de la vie...

La Naturopathie utilise différentes techniques afin d'éviter l'accumulation de ces toxines dans l'organisme, de réequilibrer le terrain et d'aider à trouver une harmonie entre le corps et l'esprit...

Parmis ces différentes techniques nous trouvons : l'alimentation, l'aromathérapie (huiles essentielles), l'hydrothérapie, la phytothérapie, les fleurs de Bach, l'homéopathie, les techniques manuelles, le réequilibrage des énergies...

 

L'alimentation :

"La santé commence dans l'assiette" est une citation qui a tout son interet ici. En effet, ce que nous apporte notre assiette va bien au delà d'un simple carburant. Redonner un sens à notre alimentation est primordial pour revitaliser notre organisme.

 

L'aromathérapie :

L'utilisation des huiles essentielles est trés éfficace pour apaiser les maux. Cependant, bien qu'elles peuvent paraitre anodines car elles sont issuent de plantes, elles sont trés puissantes et à utiliser avec beaucoup de précautions.

 

Hydrothérapie :

Eau chaude...eau froide, à chaque température ses effets sur notre circulation, nos muscles, notre peau...

 

Les Fleurs de Bach :

Toutes les émotions et les états d'âme viennent d'un déséquilibre émotionnel. La perception de la réalité est différente entre chaque individu. La réaction face à une situation libère des émotions différentes qui parfois peuvent être difficile à gérer et sur le long terme entraîner un terrain favorable à la maladie. Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui permettent d'apaiser ses états émotionnels négatifs afin d'éviter de rentrer dans une spirale négative des émotions et ne plus diminuer le niveau d’énergie vitale, c'est un équilibrant. Elles limitent les fuites énergétiques qui sont la conséquence de la rumination et aident à équilibrer et harmoniser le psychisme et les énergies.

Chaque fleur de Bach (38 elixirs) correspond à une émotion et à un état d'esprit particulier

 

« Tant que l'âme, le corps et l'esprit sont en harmonie, rien ne peut nous affecter »Dr Edward Bach

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© vinciane hugues